Dispositif de levage pour vaches
Le harnais est adapté à une utilisation dans l'agriculture, chez les vétérinaires ou encore en cas d'urgences chez les sapeurs-pompiers. Le harnais est fabriqué en PVC et renforcé par des sangles réglables en nylon.
Le harnais est utilisé pour les vaches, plus capables de se tenir debout seules pendant une longue période. C'est l'avantage par rapport aux ceintures pelviennes qui ne conviennent que pour une utilisation de courte durée.
La grande bâche est placée entre les jambes avant et arrière. De cette façon, le poids est réparti de manière optimale pour l'estomac, le cœur et les poumons. De plus, le dos n'est pas sollicité par un mauvais alignement. La découpe particulière de la bâche protège les mamelles et peut être enroulée pour faciliter la traite et permettre aux veaux de téter. Les sangles arrière peuvent alors être accrochées pour empêcher à la bâche de glisser.
Il faut une construction sûre pour soulever la vache, le chargeur frontal avec une barre de fer robuste est donc approprié. Selon la taille de l'animal, la barre de fer mesure entre 1,20 m et 1,60 m de long.
La bâche est posée à plat sur le sol. L'animal est roulé sur la bâche ou soulevé à l'aide d'une ceinture pelvienne, puis la bâche est tirée sous l'animal.
Le harnais est équipé de 4 anneaux de levage, 2 pour les jambes avant et 2 pour les jambes arrière.
Important: la partie extérieure est renforcée par de sangles en nylon. Le mécanisme de réglage des sangles est alors orienté vers l'extérieur pour faciliter la manipulation.
Les anneaux en D de la bâche sont reliés au dispositif de levage avec les 4 sangles pourvues de crochets en S cousus aux extrémités. Les sangles de la bâche sont tirées à travers des jambes avant et arrière de la vache et tirées à l'aide du tendeur de sangle. En croisant les sangles des jambes arrière, on obtient une meilleure répartition du poids.
Attention: la queue et les pis ne doivent pas être coincés !
Lorsque toutes les sangles sont correctement serrées, la vache est suspendue horizontalement dans le harnais. Vous pouvez maintenant commencer à soulever l'animal avec précaution.
Pour un poids vivant allant jusqu'à 1000 kg.